XAVIER VILA/SIPA
Dans son rapport annuel, le comité d’éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a dévoilé ses propositions pour améliorer la plateforme.
Pour rappel, après la création de Parcoursup en 2018, le comité d’éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) avait été mise en place pour analyser de manière indépendante l’efficacité de la plateforme. Pour la quatrième année consécutive, les membres du CESP ont fait part de leur analyse et de leurs recommandations pour améliorer la plateforme.
Dans leur quatrième rapport, les suggestions des modifications des membres du comité portent sur la suppression des filières sélectives, ou encore une meilleure orientation des élèves ainsi que l’harmonisation des notations des lycées entre eux, rapporte 20 Minutes.
Les membres du CESP estiment que la formation sélective constitue "un frein à l’admission". Selon eux, "la distinction entre formations sélectives et non sélectives n’est plus pertinente aujourd’hui compte tenu du classement réalisé par toutes les formations". Ils recommandent l’abolition légale de la distinction entre formations sélectives et non sélectives, et d’appliquer "simplement la règle de la capacité d’accueil qui permet le classement des candidats". Il sera question de supprimer, pour des formations, "la possibilité de refuser des candidats a priori", ont expliqué les membres du comité.
Une autre modification proposée par les membres du CESP concerne l’harmonisation des notes d’un lycée à l’autre. Ils ont évoqué "la nécessité de prendre en compte le lycée d’origine pour connaître le niveau réel du futur étudiant en raison de la différence de notation d’un lycée à un autre". En effet, un 14 au lycée Jean Jaurès d’Argenteuil n’a pas la même valeur qu’un 14 au lycée Henry IV à Paris.
> Notre dossier sur Parcoursup.