XAVIER VILA/SIPA
Les lycéens n’ont plus qu’une semaine pour remplir leurs vœux sur la plateforme en ligne, Parcoursup.
Jeudi 12 mars 2020 est le dernier délai pour remplir les vœux d’études supérieures sur Parcoursup. Toutefois, les autorités ont recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour finaliser le dossier afin d’éviter un engorgement de la plateforme. Mais comment s’y prendre ?
Pour formuler correctement les vœux, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut, d’abord, savoir que chaque lycéen peut exprimer dix vœux d’orientation au maximum. Ils peuvent être regroupés, mais pas classés par priorité. Pour la même formation, un élève peut postuler dans plusieurs universités. Par contre, il est obligé de justifier chaque vœu par une lettre de motivation, relate RTL.
Le lycéen doit présenter ses notes d’examen pour créer son dossier 2020. A défaut, il doit mettre le relevé de notes, aux épreuves anticipées, passées en première année. Le numéro d’inscription "OCEAN" composé de 10 chiffres sera demandé aux candidats libres du bac français. Quant au lycée agricole, le bachelier doit présenter son numéro INE ou INAA inscrit sur les bulletins scolaires.
En ce qui concerne les étudiants souhaitant s’inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou simuler une demande de bourse, ils doivent se munir du dernier avis d’imposition d’un des parents ou du tuteur.
Le lycéen doit se connecter sur Parcoursup pour finaliser son dossier. Il doit cliquer sur "M’inscrire" ou "accéder à mon dossier". Il faut cliquer sur "créer mon dossier 2020" pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, avant de charger les documents demandés.
L’étudiant doit ensuite signer une charte avant d’indiquer sa date de naissance et son numéro INE. Il recevra par mail un code de validation.
Les formations d’ingénieur, DUT, BTS, DCG… sont regroupées dans la catégorie "vœux multiples". Ainsi, le lycéen peut demander une ou plusieurs formations. La modification ou l’ajout des vœux est possible jusqu’au 12 mars, date de clôture des inscriptions. Ensuite, il faudra les confirmer avant le 2 avril prochain.
"Si vous ne trouvez pas une formation recherchée, contactez directement l’établissement concerné pour connaître les dates et les modalités d’inscription", indique la plateforme.
L’étudiant peut formuler 20 sous-vœux pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, CPGE, licences et PACES. Il peut préciser les expériences et engagements extrascolaires dans la rubrique "vos activités et centres d’intérêt".
Les candidats commenceront à avoir la réponse à partir du 19 mai prochain. Trois cas peuvent survenir :
>>> A lire aussi : Parcoursup : l’heure des choix pour les lycéens