ALLILI MOURAD/SIPA
Pour les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives, découvrez d’autres solutions.
Mercredi 15 mai, 900 000 candidats ont reçu les premières réponses à leurs vœux d’orientation de Parcoursup. Assurément, la majorité des élèves seront acceptés ou placés sur la liste d’attente. Pourtant, il y en a qui n’ont eu que des réponses négatives. Et ne vous inquiétez pas, d’autres solutions s’offrent à vous.
Les élèves qui ont choisi des filières sélectives et qui n’ont reçu que des "non" peuvent bénéficier d’un accompagnement. Dès le 16 mai, alors, ils peuvent ainsi demander un rendez-vous avec un membre de l’équipe pédagogique : référent vie scolaire, CPE, professeur... de leur établissement. Pour les étudiants, ils peuvent se rapprocher du service d’orientation de leur université. L’objectif est de comprendre les motifs des refus et trouver une solution pour l’an prochain.
Pour les candidats refusés, une autre opportunité s’offre à eux avec la phase complémentaire de Parcoursup qui se déroulera du 25 juin au 14 septembre. Ils peuvent ainsi formuler jusqu’à 10 vœux dans les formations ayant des places disponibles. Il est aussi plus que nécessaire de se connecter le plus souvent possible à la plateforme pour voir des places qui se libéreront au fur et à mesure.
Il est possible aussi de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie à partir du 6 juillet. Présidées par le recteur, ces commissions ont pour objectif d’aider les élèves recalés. Elles prendront compte des vœux du candidat, de son projet de formation, de ses préférences ou de ses compétences. Le but de ces commissions est de trouver la solution la plus proche en fonction des places restantes. Dans ce cas, elles formuleront une ou plusieurs propositions au candidat.
Une autre solution, à partir du 16 mai, le candidat déçu peut demander le réexamen de sa candidature auprès de son académie. Pour justifier cette sollicitation, il faut pourtant des "circonstances exceptionnelles" : état de santé, handicap ou inscription en tant que sportif de haut niveau…
Il lui est possible aussi de réclamer "la communication des informations relatives aux critères et modalités d’examen" de ses candidatures, ainsi que "des motifs pédagogiques qui ont justifié la décision prise".
Si aucune des solutions proposées ne convient pas, le candidat peut choisir de continuer ses études dans des écoles privées qui proposent des formations hors Parcoursup. De nombreuses filières sont proposées surtout dans les domaines du social, paramédical, ou de l’ingénierie. Pour ce faire, il faut s’assurer que l’établissement délivre un diplôme reconnu par l’Etat et que son taux d’insertion au marché du travail soit intéressant.
(Sources : RTL - CNews)