Goeffroy van der Hasselt/AP/SIPA
Un mois après le lancement du Ségur de la santé, Olivier Véran a dévoilé mercredi l’enveloppe prévue pour les hausses de salaires des soignants : six milliards d’euros, à partager entre hôpitaux et Ehpad publics, mais aussi pour partie avec le secteur privé.
Après des semaines de concertation sans chiffre, les syndicats savent enfin combien le gouvernement est prêt à dépenser pour améliorer la rémunération des personnels hospitalier.
Lors d’une réunion, le ministre de la Santé a avancé le chiffre de six milliards d’euros "pour les hôpitaux, les établissements médico-sociaux (publics) et les établissements privés".
Cette somme inclut une augmentation générale des salaires des agents de la fonction publique hospitalière (hôpitaux, Ehpad...), une refonte des primes, ainsi que des hausses ciblées sur certaines professions, qui pourraient être étendues aux établissements privés, ont précisé trois autres sources.
Selon un projet d’accord, ces hausses ciblées concerneraient notamment les catégories soignantes (infirmiers, aides-soignants) et médico-techniques (techniciens de laboratoire, manipulateurs radio).