DR
Âgés de 8 et 3 ans, Noa et Elsy sont frère et soeur. Malheureusement, les deux enfants se battent contre la leucémie. Un cas extrêmement rare.
En 2020, Noa alors âgé de 5 ans a été diagnostiqué d’une leucémie. Le choc fut intense pour les parents surtout que la mère donne naissance à Elsy 15 jours plus tard.
Le 23 septembre 2023, alors que Noa est en rémission, Elsy âgée de 3 ans, a reçu le même diagnostic que son frère. Tout comme lui, elle se bat aujourd’hui courageusement et volontairement avec de nombreuses hospitalisations pour l’administration de chimiothérapies et des ponctions lombaires. Elle fait preuve malgré son très jeune âge d’une grande force et d’une détermination chaque jour, nécessaires pour suivre le protocole de soins jusqu’en 2026.
"Face à l’extrême rareté de notre situation (même souche de leucémie diagnostiquée dans une fratrie), nous sommes en quête de réponses. Les professionnels excluent une cause environnementale, laissant la question de l’hérédité ouverte. Malheureusement, sans cas similaires, les recherches génétiques approfondies nous sont inaccessibles. C’est pourquoi nous vous sollicitons : si vous connaissez des cas semblables, partagez-les. Votre témoignage pourrait être décisif pour la recherche et apporter de l’espoir à d’autres familles mais aussi pour nos enfants s’ils ont la chance de pouvoir devenir à leur tour parents. Chaque partage d’information est un pas vers la lumière, non seulement pour nos enfants, mais pour tous ceux qui se battent dans l’ombre", affirment les parents des deux enfants.
Une cagnotte a été ouverte pour aider la famille dans son combat et elle disponible ici : https://www.leetchi.com/fr/c/deux-c%C5%93urs-un-combat-noa-et-elsy-contre-la-leucemie-6670863?utm_source=email&utm_medium=social_sharing