La disponibilité de certains produits comme l’huile et la farine dans les hypers et supermarchés a commencé à baisser dès début mars, a fait remarquer le cabinet NielsenIQ.
Des rayons dans des hypers et supermarchés français se vident, mais ne sont pas renouvelés. Signe que les pénuries de produits se multiplient dans les grandes surfaces. L’analyste NielsenIQ a révélé que ces ruptures correspondent au premier trimestre à un manque à gagner de 851 millions d’euros pour les grandes surfaces, soit des pertes qui représentent plus de 60% pour l’épicerie et les produits frais, rapporte Le Figaro.
Dès début mars, dans la foulée du début de la guerre en Ukraine le 24 février, la disponibilité des produits, notamment importés dans les hypers et supermarchés, a commencé à tendre à la baisse. Le taux de disponibilité des huiles de tournesol a diminué de 15% entre mars et avril. Le taux de disponibilité des pommes de terre surgelées a aussi chuté de 6,8% dans les rayons.
> Pénurie d’huile : les rayons des supermarchés désespérément vides
Outre les problèmes d’importations, la grippe aviaire a aussi contribué à l’apparition des pénuries d’autres produits comme les œufs. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) rappelle que "seize millions de volailles ont été abattues en France, restreignant significativement la production d’œufs". La Fédération a aussi révélé que certains consommateurs qui "stockent chez eux" contribuent aussi à créer des "pénuries artificielles".
> Plus d’info sur la consommation.