Photo d'illustration - Riccardo Savi/REX Shutt/SIPA
Plusieurs projets pourraient être réalisés dans l’église Saint-Etienne-le-Dépenné, un bâtiment de 750 m² à Metz (Moselle).
Désormais, un édifice religieux, situé en plein cœur du quartier Outre-Seille à Metz (Moselle), est mis en vente.
Comme le relate Capital, sur le récit d’Actu.fr, l’église Saint-Étienne-le-Dépenné a été construite au XIVe siècle. Elle s’étend sur plus de 750 m² et a été désacralisée au moment de la Révolution française. Pour l’acquérir, le preneur devrait débourser environ 812 500 euros.
Outre cette somme colossale, le coût des travaux de rénovation pourrait être également très élevé, car l’église est relativement vieille.
Joseph Alessi, consultant immobilier chez megAgence a apporté plus de précision. "La façade, la toiture et la verrière ont été rénovées, mais l’intérieur doit faire l’objet d’une rénovation intégrale et il faudra prévoir le budget en conséquence", a-t-il détaillé. Par ailleurs, le nouveau propriétaire devra travailler conjointement avec les "Bâtiments de France", puisque cet édifice religieux est classé.
Selon le consultant, après l’achat, le preneur devra également proposer son projet aux "Bâtiments de France" pour pouvoir le dessiner.
Il a entre autres cité "un projet d’habitation, de chambres d’hôtes, de studio d’enregistrement, de studio photo… et même pourquoi pas un casino dans le centre-ville". Joseph Alessi a tenu à signifier que les investissements dans un monument classé sont défiscalisés.
> Lire d’autres actualités en France