Une centaine de réfugiés vont être accueillis par la France. "Environ 80 réfugiés" de l’Aquarius et "52 du Lifeline" ont le droit de venir, en Hexagone.
Pour rappel, des navires humanitaires dont l’Aquarius et le Lifeline ont sauvé des migrants africains de la noyade au cours du mois de juin. La question de l’accueil des réfugiés, par la suite, a suscité de grands débats chez les Européens.
Durant plusieurs semaines, des pays de l’Europe se sont déchirés, car aucun pays ne souhaitait ouvrir ses ports pour recevoir les réfugiés. L’Italie a fermé ses ports et ce fut l’Espagne qui a finalement accepté d’accueillir 630 migrants se trouvant à bord d’Aquarius, qui a amarré à Valence, le 17 juin.
>>> Aquarius : un "silence extrêmement coupable du président Macron" estiment les députés PCF
La France a confié être prête à accueillir sur son sol des réfugiés qui répondent aux exigences d’un demandeur du droit d’asile. A ce sujet, Pascal Brice, directeur général de l’Ofpra (l’Office français de protection des réfugiés et apatrides), a informé que ce sont surtout des ‘Erythréens et des Soudanais’ qui correspondent au profil exigé par la France.
M. Brice a, par ailleurs, indiqué, ‘nous avons entendu 135 personne’ parmi les migrants de l’Aquarius et ‘autour de 80 vont pouvoir bénéficier de la protection de la France’. Quant au quelque 230 migrants à bord du Lifeline, qui a accosté dans le port de La Valette, le 27 juin ‘52 personnes vont être protégées’ et vont être accueillis par l’Etat français à titre de réfugié.
>>> Aquarius : la moitié des migrants souhaiteraient l’asile en France
Source : leparisien.fr
>>> Lire plus d’articles sur les migrants.