illustration - SIPA
Avec des températures atteignant les 38% dans l’Hexagone, le mois de juillet a été marqué par des pics de chaleur. La température moyenne en métropole a été supérieure de 2,4 degrés à la normale.
D’après Météo France, le mois de juillet a été historiquement chaud en battant plusieurs records en métropole. Pour preuve, Le Touquet, ville du Nord de la France, a enregistré un record avec 353 heures de soleil entre le 21 juin et le 19 juillet. Le taux de bronzage a donc augmenté de 40%. Ce fort ensoleillement résulte d’un anticyclone bloqué en Scandinavie durant tout le mois. La région a été également frappée par de fortes chaleurs, des épisodes de sécheresse et des incendies liés à la chaleur. Résultat : "l’anticyclone a moins protégé le sud-ouest de la France, comme dans le Lot-et-Garonne à Agen, où il y’a eu 25% de précipitations en plus, suffisamment pour provoquer des inondations", explique l’établissement cité par LCI.
A lire aussi : Canicule : Agnès Buzyn assure que la situation est "maîtrisée"
Saint-Brieuc ainsi que Vichy ont également bénéficié d’un important ensoleillement. En effet, une hausse de 60% a été constatée dans la commune en Bretagne par rapport au mois de juillet 2017. Dans celle de Bourges, dans le centre de la France, plus de 300 heures d’ensoleillement ont été enregistrées.
Le mois de juillet a aussi connu des records de chaleur. Selon toujours Météo France, la température moyenne en France a été de 2,4 degrés plus élevée que la normale. Ce qui a entraîné un épisode de canicule dans 19 départements durant le mois de juillet. C’est la première fois depuis 2006 que la France a connu une telle hausse de température sur le mois de juillet. Le mercure avait grimpé de 3,6 degrés en moyenne à l’époque.