L’association française des fabricants de médicaments vendus sans ordonnance (Afipa) s’inquiète des conséquences du "paquet neutre". Elle craint surtout les risques de confusion chez les patients.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a sorti, fin février, des recommandations sur l’aspect des boîtes de médicaments. Il s’agit d’escamoter les marques et les arômes sur le devant de la boîte. En revanche, la dénomination scientifique des substances actives et l’indication du produit seront mises en exergue. Le "paquet neutre" ne semble pas convenir à l’association française des fabricants de médicaments vendus sans ordonnance (Afipa). Elle a haussé le ton jeudi en dénonçant une formule qui prête à "confusion" chez les patients. "On sait très bien que les patients choisissent leurs produits par rapport à la marque", a expliqué Daphné Lecompte-Somaggio, déléguée générale de l’Afipa.
Avec la mise en place du paquet neutre, les patients auront perdu leurs repères, a souligné la déléguée sur le récit de France bleu. Pour justifier le choix de ce nouveau packaging, la directrice juridique de l’ANSM, Carole Le Saulnier a indiqué que les patients ignorent la composition des médicaments qu’ils consomment. Selon elle, certaines recouvrent jusqu’à huit médicaments différents. "Nous voulons faire en sorte que les paquets soient le plus lisibles possibles, pour prévenir les erreurs", a renchéri le directeur de la surveillance, Patrick Maison.
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L’ANSM a rappelé que les industriels ont le choix de suivre ou non les "recommandations" qu’elle a émises. Il est à noter que les ventes de médicaments sans ordonnance en France ont coûté 2,2 milliards d’euros en 2017, soit 6% du total des ventes d’officines, selon des données du cabinet OpenHealth.