/AP/SIPA
Le préfet de Martinique Stanislas Cazelles a annoncé la mise en place d’un couvre-feu sur l’île au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et d’un couvre-feu pour la Martinique à compter de ce mardi 13 juillet.
Cette décision résulte de la situation sanitaire, liée à la pandémie de coronavirus. La chaîne Outre-mer La 1ere rapporte que le préfet Stanislas Cazelles a confirmé l’instauration d’un couvre-feu de 21 heures à 5 heures.
Quelques heures après l’allocution du chef de l’Etat, le préfet a détaillé, dans un communiqué, les mesures de restriction, liées au couvre-feu qui seront appliquées sur l’île à partir de ce jour. De ce fait, les déplacements sont limités durant ce créneau horaire, et seules les personnes, ayant une attestation de déplacement dérogatoire, pourront se déplacer.
Quatre exceptions ont été annoncées par le préfet :
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité́ professionnelle ;
- déplacements pour des consultations et soins, ne pouvant pas être assurés à distance, ou pour l’achat de produits de santé́s qui ne peut pas être différé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
- déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
> A lire aussi : Covid-19 : motif impérieux de nouveau exigé pour voyager entre la Guadeloupe et la Martinique