Google Map
Depuis près d’une semaine, les sargasses envahissent aussi la côte nord Caraïbe. Bellefontaine et Saint-Pierre sont concernées, laissant les professionnels de la mer désemparés face à cette nouvelle accumulation d’algues.
Sur le quai de Bellefontaine, les pêcheurs observent impuissants les sargasses qui bloquent leurs activités. Certains tentent malgré tout de passer en yole à travers les amas d’algues, sans succès, rapporte Martinique 1ere. Le matériel de pêche est souvent encombré, rendant les manœuvres pénibles. En attendant une amélioration, les bateaux restent à l’ancre. Les courants marins, variables dans cette zone, jouent un rôle essentiel : tantôt ils ramènent les algues vers le rivage, tantôt ils les éloignent, laissant parfois des résidus sur la plage.
Cette situation complexe gêne le travail, mais présente aussi des opportunités. Sous les nappes d’algues se cachent des alevins attirant d’autres espèces, comme les carangues, que les pêcheurs parviennent encore à capturer. Malgré les contraintes, les professionnels de la mer s’adaptent. Tous espèrent toutefois un changement rapide afin de reprendre leurs activités dans de meilleures conditions.
> Toute l’actualité en Martinique que LINFO.re