Pour la première fois en France, les apprentis dans des auto-écoles vont suivre une formation sur l’usage de la trottinette électrique en ville.
Les informations de France Bleu Provence rapportent le lancement d’une formation sur l’usage de la trottinette électrique en ville, à Marseille. Une grande première en France, comme l’indique Franceinfo. Effectivement, dans certaines auto-écoles, les élèves qui préparent le permis de conduire, vont suivre cette discipline, en plus des cours de code.
Lancée jeudi 7 novembre, cette formation est assurée par le Circ, l’un des trois opérateurs de trottinettes en libre-service, retenus par la municipalité. Ce dernier s’est associé avec des auto-écoles et ensemble, ils vont enseigner un volet spécifique sans aucun surcoût.
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les candidats, au permis de conduire, aux nouvelles règles concernant les trottinettes électriques. Entre autres, nous pouvons citer l’interdiction de rouler sur les trottoirs, l’interdiction d’être à deux sur une trottinette électrique ou encore la limitation de vitesse à 25 km/h. Par ailleurs, les personnes roulant sur un trottoir devront payer une amende de 135 euros. Pour l’application de ces règles, les contrôles commenceront dans les prochaines semaines dans la ville.
"On a compris qu’il fallait qu’on devienne des écoles de la mobilité", a expliqué Lorenzo Lefebvre, du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Il a également annoncé vouloir se moderniser et suivre, ainsi, le respect de l’environnement. "Si on peut éviter de polluer, il faut le faire", a-t-il renchéri à France Bleu Provence.
Jean-Luc Ricca, adjoint au maire de Marseille, en charge du stationnement et de la circulation, a apporté plus d’explications. Selon lui, les trois opérateurs de trottinettes de Marseille (Circ, Voï et Bird) ont l’obligation de prévoir des opérations de formation à la sécurité sur ces outils. "De la pédagogie, de la pédagogie et encore de la pédagogie", a-t-il martelé. D’après ses dires, il est impératif de faire comprendre aux utilisateurs que ces engins peuvent "être merveilleux, mais aussi très dangereux si on les utilise mal".
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