Dinendra Haria / SOPA Images/Sip/SIPA
Le ministère du Logement a précisé, mardi, que le guichet MaPrimeRénov’ fermerait du 23 juin jusqu’à la mi-septembre.
Mardi 17 juin, le ministère du Logement a annoncé l’interruption anticipée des dépôts de demandes MaPrimeRénov’ pour les rénovations globales. Initialement prévue en juillet, cette suspension sera effective dès le 23 juin et durera jusqu’à la mi-septembre. Elle ne s’applique cependant pas aux copropriétés ni aux travaux isolés.
Cette décision intervient après un afflux important de dossiers. Lors d’une réunion avec les professionnels du secteur, plusieurs pistes ont été évoquées : recentrer les subventions sur les logements très énergivores, revoir les plafonds de travaux éligibles, et supprimer certaines primes ciblées.
Les autorités veulent renforcer le contrôle sur les dispositifs d’aide, notamment via une action interministérielle contre les abus. Un système de signalement public des accompagnateurs indélicats sera mis en place. Le gouvernement prévoit aussi de régionaliser l’encadrement des dossiers complexes.
En parallèle, un barème tarifaire est en cours d’élaboration pour freiner la hausse des devis, observée à +7 % en 2025, rapportent les médias français comme Europe 1 et Libération. Une nouvelle réunion de concertation, prévue mi-juillet, permettra d’affiner les ajustements envisagés avec les acteurs du secteur.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re