Google Map
La préfecture de la Loire a annoncé l’expulsion de l’ancien imam de Saint-Chamond, Mmadi Ahamada. Cette décision intervient après des propos choquants tenus par ce dernier lors d’un prêche en 2021. L’homme et sa famille ont été reconduits vers les Comores.
L’imam de la mosquée Attakwa de Saint-Chamond, Mmadi Ahamada, a été expulsé de France lundi 2 mai, a fait savoir la préfecture de la Loire dans un communiqué de presse publié mardi. Le 20 juillet 2021, l’homme aurait prononcé un prêche que les autorités jugent discriminatoire envers les femmes, leurs droits et leur liberté.
Dans une vidéo postée sur la page Facebook de la mosquée, et largement relayée sur les réseaux sociaux, Mmadi Ahamada demandait aux "femmes musulmanes désireuses d’entrer au Paradis (d’) obéir à (leur) mari" et de"veiller aux droits d’Allah et à ceux de leur époux". C’est une élue de Saint-Chamond qui avait dénoncé ces propos.
Le ministre de l’Intérieur, qui avait rapidement pris connaissance de ces propos litigieux, avait demandé à la préfète de la Loire de convoquer les instances dirigeantes de la mosquée Attakwa. L’homme aurait en effet tenu des propos jugés "incompatibles avec les principes et les lois de la République", rapporte le quotidien 20 Minutes.
Mmadi Ahamada était suspendu de ses fonctions cultuelles, et le renouvellement de son titre de séjour a été rejeté en octobre 2021. Après un recours déposé par le couple Ahamada, le tribunal administratif de Lyon a confirmé en mars leur obligation de quitter le territoire français. L’imam a été alors reconduit avec sa famille vers les Comores, leur pays d’origine.