SOPA Images/SIPA
Dans une interview avec Le Parisien, le ministre de l’Intérieur tend la main à la droite pour faire voter le projet de loi immigration.
La semaine dernière, les tenors du parti Les Républicains ont dévoilé leurs propositions en matière de loi migratoire. Ce samedi, Gérald Darmanin fait un clin d’oeil à ces propositions.
Dans un entretien avec Le Parisien, le ministre de l’Intérieur a lancé "Chiche, travaillons ensemble". Il a alors confié qu’"Il y a des propositions, nombreuses, sur lesquelles nous sommes d’accord". Il a également fait part de son souhait de conserver : "Le conditionnement des visas, avec la modulation de l’aide au développement des pays concernés, à la mise en œuvre des laissez-passer consulaires, la discussion autour des mineurs non accompagnés, le contrôle à 360 degrés des demandes de titres de séjours".
Gérald Darmanin a évoqué la "capacité d’intégration" de la France. Il estime que la France n’est pas "assez exigeante avec les étrangers" qui y arrivent. Elle n’est pas encore "assez ferme pour expulser des étrangers délinquants ", déplore-t-il. "Même si, dans la pratique, on a doublé en 2022 les expulsions des délinquants étrangers, la loi nous empêche d’aller plus loin", a-t-il enchaîné avant de préciser que "sur ce point, on peut avancer avec les LR".
Au cours de cet entretien, il a tenu à souligner "Je travaille très bien avec Sacha Houlié (figure de l’aile gauche), qui a un grand talent et le sens de l’intérêt du pays". Il a alors raconté avoir "proposé au MoDem et à Horizons de participer à la discussion avec les Républicains et les centristes du Sénat."