La grande enquête Talis réalisée par l’OCDE a été réalisée auprès de 260 000 enseignants et chefs d’établissement dans 48 pays et économies. Découvrez le résultat.
Les résultats de cette grande enquête Talis ont été publiés ce mardi. Au total, 260 000 enseignants et chefs d’établissement dans 48 pays ont été interrogés dans ce sondage de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Résultat : les profs français se plaignent d’un manque de formation continue par rapport à leurs collègues d’autres pays. Les enseignants dénoncent notamment le manque de formation dans la gestion de classe et les comportements perturbateurs des élèves. Un plus grand nombre de professeurs signalent des problèmes de discipline.
Dans le primaire et le secondaire, seulement 66% des profs français affirment avoir suivi une formation au contenu, à la pédagogie et à la mise en pratique de matières qu’ils enseignent. La formation a eu lieu lors de leurs études ou pendant leur carrière.
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Seuls 55% des enseignants français disent avoir été formés pendant leurs études, à la gestion des comportements des élèves. Ce chiffre grimpe à 72% pour leurs collègues des pays de l’OCDE. En réalité, ils ne sont que 22% à être "bien préparés" dans ce domaine. Pour expliquer la situation, les profs français sont plus occupés au maintien de l’ordre dans leur classe (17% contre 13% dans l’OCDE). Ils passent donc moins de temps à l’enseignement et à l’apprentissage (75% du temps de classe contre 78% en moyenne pour les profs des autres pays). Enfin, 35% des enseignants ont évoqué des problèmes de discipline, contre 28% en moyenne dans les pays ayant participé au sondage.