LINFO.re   France   Société   Les députés réforment le congé parental

Les députés réforment le congé parental

Hier, les députés ont voté une réforme du congé parental qui vise à inciter les pères à prendre des congés parentaux. Il s’agit d’une mesure phare du projet de loi sur l’égalité hommes-femmes.

 

Les députés ont adopté la réforme du congé parental lundi 20 janvier. Ce texte permet au deuxième parent de prendre six mois de congé parental. Le but : "inciter les pères à s’en saisir". En clair : "les parents d’un enfant, qui ont aujourd’hui droit à six mois de congé, pourront prendre six mois supplémentaires à condition que le père en soit le bénéficiaire". Vivement critiquée par l’UMP, cette mesure vise à inciter les pères de famille à prendre un congé parental pour leur(s) enfant(s).

 

À partir de deux enfants, "la durée du congé restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi, prévoit le projet de loi examiné jusqu’à vendredi à l’Assemblée, après son adoption en septembre au Sénat en première lecture" détaille Libération. 

 

Hier soir, les députés ont ensuite voté "le principe d’une expérimentation durant 18 mois de la possibilité d’opter pour un congé parental plus court et mieux rémunéré, pour faciliter le retour à l’emploi". Ils ont aussi validé "des dispositions introduites en décembre en commission à l’Assemblée, interdisant à tout employeur de rompre le contrat de travail d’un homme salarié pendant les quatre semaines suivant la naissance de son enfant, ou permettant au conjoint de bénéficier d’une autorisation d’absence pour se rendre à trois examens médicaux durant la grossesse de la future mère" précise 20minutes.

 

 

 

FIL INFOS
Top