ADIL BENAYACHE - SIPA
Le phosmet présente des "risques inacceptables pour les opérateurs, travailleurs, passants et résidents", alerte l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
Le texte confirmant l’interdiction d’importer des cerises traitées au phosmet a été publié au Journal Officiel, samedi. Cette substance active est utilisée pour lutter contre la Drosophila suzukii, un minuscule moucheron invasif. L’insecte se produirait rapidement en pondant ses œufs dans les fruits rouges à maturité, en été.
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), le phosmet présente des "risques inacceptables pour les opérateurs, travailleurs, passants et résidents". Ainsi, pour une durée d’un an à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté, "l’introduction, l’importation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux en France de cerises fraîches destinées à l’alimentation produites dans un pays autorisant les produits phytopharmaceutiques contenant la substance active phosmet pour le traitement des cerisiers sont suspendues".
Les cerises issues d’agriculture biologique sont toutefois épargnées, "considérant que les règles européennes relatives à la production biologique de cerises ne permettent pas l’utilisation" du phosmet.
Cette interdiction d’importation et de vente de cerises traitées au phosmet suscite de vives réactions auprès des arboriculteurs français. Ils déplorent l’efficacité du Success 4, Exirel, Karate Zeon, ... les produits autorisés pour lutter contre la Drosophila suzukii. De plus, l’utilisation de ces substances requiert plus de travail, regrettent-ils.