L’archevêque de Paris, Michel Aupetit, avait remis sa démission au pape François après avoir été accusé d’avoir entretenu une relation intime avec une femme, chose interdite dans l’Eglise catholique.
La nouvelle a été annoncée dans un communiqué du Vatican ce jeudi 2 décembre. Le pape François a donné son accord pour la démission de l’archevêque de Paris Michel Aupetit. "Le Saint-Père a accepté la démission (...) présentée par Mgr Michel Aupetit et parallèlement a nommé Mgr Georges Pontier administrateur apostolique" de l’archidiocèse de Paris, a indiqué le Saint-Siège. La décision du pape a été confirmée par la Conférence des évêques de France dans un communiqué séparé ce jeudi.
Michel Aupetit a remis sa démission au pape François à la suite des accusations dans la presse selon lesquelles il aurait entretenu une relation intime avec une femme. Une telle situation est pourtant interdite dans l’Eglise catholique. "Je reconnais que mon comportement vis-à-vis d’elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l’existence entre nous d’une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force", avait-il déclaré dans Le Point, qui a révélé l’affaire.
Dans un communiqué, Michel Aupetit a confié avoir été fortement troublé par les attaques dont il était l’objet. L’intéressé a alors demandé pardon aux personnes qu’il aurait pu blesser. "Je vous assure tous de mon amitié profonde et de ma prière, qui vous seront toujours acquises.", a-t-il conclu sur les propos repris par le Huffington Post.
Voir notre dossier sur l’Eglise catholique