KENNY KARPOV/SOS MEDITERR/SIPA
L’accueil des migrants qui débarquent sur les côtes grecques et italiennes constitue l’une des préoccupations des autorités européennes. Un sodange Ifop pour Atlantico révèle ce que les Français en pensent.
Le sondage relayé par Le Figaro révèle que l’opinion des Français sur l’accueil des migrants en France a changé en un an.
La majorité, soit 54% des personnes interrogées, s’oppose à ce que la France accueille une partie des migrants. 46% se disent favorables "à ce que les migrants qui arrivent par dizaines de milliers sur les côtes grecques et italiennes soient répartis dans les différents pays d’Europe et à ce que la France en accueille une partie".
Comparés aux résultats des sondages de l’année dernière, à la même période, la proportion de Français ayant un avis favorable a augmenté de 7%.
Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop, explique "partiellement " ce léger changement d’avis des Français "de par la réitération de ce type de crises et de polémiques qui produit pour effet sur une partie de l’opinion que cette dernière estime qu’il faut prendre le taureau par les cornes et qu’il est du devoir pour la France de participer à l’accueil". Il fait ainsi référence à l’affaire Aquarius.