NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Depuis début 2025, plus de 12 000 Français se sont portés candidats pour intégrer la réserve nationale, selon le chiffre communiqué par le ministère des Armées.
Plus de 12 000 Français ont franchi le pas depuis janvier pour rejoindre la réserve nationale. Un chiffre boosté par l’allocution d’Emmanuel Macron le 5 mars, pendant laquelle il a lancé un vibrant appel à l’engagement : "La patrie a besoin de vous, de votre engagement". Résultat ? 7 500 candidatures en quelques jours, confirmant un regain d’intérêt pour la défense du territoire.
A l’heure actuelle, la France dénombre 84 000 réservistes, rapporte Franceinfo. Pour rejoindre la réserve, il faut être Français, âgé de 17 à 72 ans, médicalement apte, et avoir effectué la JDC ou le service national. Il faut en outre un casier judiciaire vierge de toute condamnation grave.
Pas besoin d’avoir une carrière militaire pour intégrer la réserve ! Les étudiants, ingénieurs, cadres ou artisans peuvent s’engager et participer aux missions des forces armées. En plus d’être rémunérée et non imposable, cette activité bénéficie d’un soutien grandissant des entreprises. Chez Bouygues, par exemple, les réservistes ont droit à 10 jours sans perte de salaire.
Jules, 20 ans, ingénieur en devenir, a déjà enfilé l’uniforme pour sa première formation au sein du 35e régiment d’infanterie de Belfort. "Avec l’actualité, je me suis dit que ça pouvait être utile de savoir se défendre", confie-t-il. Un sentiment partagé par Claire, DRH et réserviste depuis 2003, qui observe un intérêt grandissant dans son entourage professionnel.
Lire toute l’actualité en France