Illustration - FRED SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA
À la suite du scandale survenu à Notre-Dame-de-Bétharram, l’enseignement catholique décide de réagir. Une nouvelle campagne de prévention est lancée dans l’ensemble de ses établissements pour sensibiliser élèves, enseignants et personnels aux violences en milieu scolaire.
Le 2 mai 2025, le Secrétariat général de l’enseignement catholique a annoncé une campagne baptisée "Stop violences." Elle a pour mission de développer la prévention et de rappeler les réflexes essentiels en cas de violence. L’objectif est d’impliquer davantage chaque membre de la communauté éducative.
Des affiches à destination des élèves, des enseignants et des personnels seront déployées dans les établissements. Elles rappellent les conduites à suivre en cas de problème. Les élèves sont incités à se confier à un adulte de confiance ou à contacter les numéros d’urgence 119 ou 3018. Les brochures sur la protection des publics vulnérables seront mises à jour.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan "Brisons le silence" lancé par le ministère de l’Éducation nationale en mars. Ce plan prévoit notamment des questionnaires anonymes pour les élèves lors de séjours scolaires et pour les internes. L’application "Faits Établissements", déjà utilisée dans le public, sera également déployée dans les établissements catholiques sous contrat.
Source : Lefigaro.fr