Edouard Leclerc, à l’origine de l’enseigne du même nom, s’est éteint à Saint-Divy, dans le Finistère.
Né le 20 novembre 1926, Edouard Leclerc, fondateur des magasins qui portent le même nom est décédé à l’âge de 85 ans des suites d’un arrêt cardio-respiratoire. Il a rendu son dernier souffle dans son manoir de Saint-Divy, près de Landerneau, dans le Finistère, où il avait ouvert en 1949 son premier magasin.
Ancien séminariste converti en épicier, il est connu pour être l’un des pionniers de la grande distribution. En un peu plus d’un demi-siècle, il a réussi à propulser l’enseigne Leclerc à la deuxième place des magasins de distribution en France, juste derrière Carrefour.
Fort de ses 30 milliards d’euros de chiffres d’affaires, quelque 686 magasins et 96.000 salariés, le père de l’enseigne Leclerc a reçu les hommages qu’il mérite.
Le président de la République François Hollande a salué la mémoire d’un homme "qui a rénové la grande distribution française, tout en faisant de la défense des consommateurs et d’une certaine éthique commerciale un combat incessant".
"Je salue la mémoire de ce grand chef d’entreprise, dont le parcours témoigne d’une volonté et d’une constance exceptionnelles", écrit le chef de l’Etat dans un communiqué.
"Edouard Leclerc, à travers l’enseigne qui porte son nom, a rénové la grande distribution française, tout en faisant de la défense des consommateurs et d’une certaine éthique commerciale un combat incessant", poursuit le communiqué.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault "salue la mémoire d’Edouard Leclerc, fondateur de l’enseigne de grande distribution éponyme, devenue la première enseigne française de distribution alimentaire (...) une réussite économique incontestable et assure ses proches de ses sincères condoléances", peut-on lire dans un communiqué diffusé par Matignon.
Dans un communiqué toujours, la patronne du Medef, Laurence Parisot écrit qu’"Edouard Leclerc était doté d’un esprit entrepreneurial hors du commun et a su inventer un modèle unique au monde. (Il était) un inventeur d’un procédé commercial révolutionnaire, (qui) a su transformer son épicerie bretonne en première enseigne de distribution française".
Sources : Challenges, Europe 1