En marge du salon aéronautique toulousain, un Airbus A321 a effectué hier un vol d’essai entre Toulouse et Le Bourget en utilisant du biocarburant issu de canne à sucre, appelé le farnésane.
C’est un vol historique qu’a effectué jeudi 20 juin un Airbus A321 à l’occasion du salon aéronautique toulousain. L’appareil a volé entre Toulouse et Le Bourget en alimentant l’un de ses moteurs à l’aide d’un carburant coupé avec le farnésane, un agrocarburant à base de sucre de canne.
En clair, il s’agissait de couper une partie du kérosène avec du biocarburant. Concrètement, l’avion volait en utilisant 90% du kérosène et 10% de ce carburant révolutionnaire. Ce vol d’essai nécessitait une consommation de 4 tonnes de canne à sucre, ce qui représente moins d’une tonne de sucre.
Un vol similaire a été expérimenté pour la première fois au Brésil, le seul pays ayant fabriqué ce carburant d’origine végétale.
Dans le souci de réduire les pollutions liées aux émissions de carbone, Airbus a développé ce procédé en orchestrant son deuxième vol d’essai au monde dans le ciel français.
Selon La Tribune, qui a assuré la couverture médiatique de cette technologie hybride kérosène- farnésane, le vol d’essai au dessus de la ville toulousaine s’est déroulé sans encombre. « L’A321 au discret fuselage blanc avait décollé ce matin de Toulouse pour venir se poser moins de deux heures plus tard sur le tarmac du Bourget », rapporte le quotidien métropolitain.
Ce sont quatre grandes entreprises, dont Airbus, Air France, Safran et Total, qui pilotent conjointement ce projet, selon La Tribune. A l’issue de ce vol exceptionnel, Philippe Marchand, responsable du développement des biocarburants chez Total explique : "Le sucre n’est pas considéré comme un complément alimentaire par la FAO (branche alimentation de l’Onu, ndlr), il n’entre donc pas en concurrence avec l’alimentation".