MARIO FOURMY/SIPA
La préfecture de police annonce que les établissements situés sur les îles de la Cité et Saint-Louis, au cœur de Paris, seront fermés au public le 26 juillet.
Pourtant cœur du coup d’envoi des Jeux olympiques, les bars et restaurants des îles de la Cité et Saint-Louis à Paris ne pourront pas accueillir de clients le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine. C’est ce que la préfecture de police a annoncé ce lundi 8 juillet. La PP indique dans un communiqué relayé par les médias nationaux comme Le Figaro : "les propriétaires ou exploitants des débits de boissons, restaurants et établissements fixes ou mobiles de vente à emporter d’aliments assemblés et préparés sur place situés sur l’île de la Cité et l’île Saint-Louis devront procéder à la fermeture de leur établissement le vendredi 26 juillet". Elle souligne que les commerces vendant des repas à emporter sur les quais principaux pour les festivités, ainsi que ceux offrant des boissons à emporter en plein air, seront autorisés à rester ouverts.
> À lire aussi : David Guetta, grand absent de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris : "Personne ne m’a appelé"
À partir du 18 juillet, ces deux zones seront incluses dans le périmètre de sécurité antiterroriste. L’accès sera conditionné à la présentation d’un ’pass jeux’ contenant ² QR Code, après une vérification administrative. Environ 326 000 spectateurs sont attendus pour assister à la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Cet évènement mettra en scène les défilés des délégations d’athlètes à bord de plusieurs bateaux, partant du pont d’Austerlitz jusqu’au Trocadéro, avec 104 000 places payantes disponibles sur les quais bas et 222 000 places gratuites sur les quais hauts.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re