Jacques Witt/SIPA
Alors que le gouvernement est accusé de lenteur dans sa campagne de vaccination contre la Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que 390 000 personnes ont été vaccinées à ce jour en France.
En déplacement à Lyon, aux côtés du président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, le Premier ministre Jean Castex a fait le point sur la campagne vaccinale en France. Selon le chef du gouvernement, 390 000 personnes ont reçu une dose de vaccin contre le coronavirus à ce jour dans l’Hexagone. Dans la foulée, un million de rendez-vous ont été pris. Malgré ces chiffres, l’exécutif est toujours accusé de lenteurs dans sa campagne de vaccination. Lors de son allocution, le locataire de Matignon a déclaré ce samedi qu’il souhaitait une campagne "progressive" de vaccination contre le Covid-19 "dans le calme et dans l’ordre". "Je vous rappelle à toutes et à tous que ces vaccinations s’effectueront dans l’ordre et dans la sécurité dû à nos concitoyens", a-t-il lâché sur les propos repris par BFMTV.
Les Français seront vaccinés progressivement, au fur et à mesure que les 200 millions de doses de vaccin commandées ou pré-commandées par le gouvernement seront livrées sur le territoire national, a précisé Jean Castex. D’après le Premier ministre, les cinq millions de personnes âgées de plus de 75 ans commenceront à être vaccinés dès lundi. Le chef du gouvernement a confié qu’il ne sera pas possible de les vacciner en quelques jours, mais c’est un défi qui sera relevé dans le calme et en disant la vérité à la population.
D’autant plus que les processus de fabrication peuvent entraîner des retards de livraison. Pas plus tard que vendredi, Pfizer a annoncé une baisse de cadence "pour trois à quatre semaines". Le laboratoire a toutefois assuré qu’il a mis en place un "plan" pour que la production soit accélérée et pour qu’il revienne au calendrier initial de livraisons à l’Union européenne "à partir de la semaine du 25 janvier".
> A lire aussi : France : la campagne de vaccination va coûter plus de 4 milliards d’euros