SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Plusieurs secteurs affichent une tendance stable au mois de juillet contrairement au commerce de gros.
Jeudi 20 juillet, l’Insee (Institut national de la statistique) a indiqué qu’en France, le climat des affaires est resté stable en juillet au niveau de sa moyenne de longue période pour le troisième mois consécutif. L’indicateur synthétisant l’opinion des chefs d’entreprises de ces principaux secteurs s’est établi à 100, selon cette entité.
Dans le détail des secteurs d’activité, les services (102), l’industrie (100) et le bâtiment (106) sont restés stables, rapporte BFMTV. Le commerce de détail a connu une nette croissance, passant de 102 en juin à 106 en juillet.
Il est porté par une amélioration des opinions des chefs d’entreprise quant à ses "perspectives générales du secteur", a expliqué l’Insee.
En revanche, l’indicateur s’est détérioré de 94 en mai à 92 en juillet dans le commerce de gros, un secteur dont le climat des affaires n’est publié que tous les deux mois par l’Insee. Cette dégradation est due par le fait que les chefs d’entreprises sont moins optimistes sur les intentions de commandes.
> A lire également : Légère amélioration du moral des ménages français en juin