Xavier Francolon/SIPA
Face à l’inflation galopante, les Français sont obligés de réduire leur consommation de viande, mais aussi changer leurs habitudes de consommation.
Inflation oblige, les Français sont contraints de se serrer la ceinture au maximum et adopter un nouveau mode de consommation. Les produits les plus coûteux sont progressivement exclus des achats courants dont principalement les produits carnés. Face à la hausse des prix, plus de la moitié des Français (57%) ont baissé leur consommation de viande au cours des trois années précédentes. Le résultat du dernier baromètre du Réseau action climat annonce une hausse de neuf points par rapport à la dernière étude réalisée en 2021.
Bien que 2% des Français ne consomment plus de viande, les autres semblent être de moins en moins exigeants quant à leur qualité. Si la provenance était le premier critère de choix en 2021, le prix est désormais en tête, loin devant l’impact environnemental, la labellisation biologique ou la rémunération de l’éleveur. Le podium prix/goût/origine reste identique, mais « la provenance locale ou du moins française de la viande » et « le fait que le producteur soit rémunéré justement » connaissent des chutes vertigineuses de 7 et 10 points, rapporte Le Figaro. Selon toujours l’étude, 58% des sondés ont baissé leur consommation de viande « pour faire des économies, parce qu’il s’agit d’un aliment coûteux ». Viennent ensuite les raisons liées à la santé, le bien-être animal et l’environnement.
Selon le dernier bilan de FranceAgriMer portant sur les marchés des produits laitiers, carnés et avicoles publié en février, la consommation totale française de viande rouge en 2022 est 1% supérieure à celle de 2021. Mais en 2022, la consommation de viandes de poulet est celle qui a connu la plus forte hausse (+4,6%), souligne le rapport. Avec cette augmentation de la consommation et la grave crise avicole française causée par la grippe aviaire, les importations ont bondi. Pour pallier le manque de protéines engendré par cette baisse de consommation de viandes, les Français optent surtout pour les légumineuses et les céréales.
Lire toute l’actualité en France