GOITIA/SIPA
Selon les premières constatations de l’enquête, l’incendie ayant ravagé 165 hectares de forêt et de végétation à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, est d’origine humaine.
Jeudi 30 juillet, un feu de forêt a réduit en cendres 165 hectares de pins et de végétation à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le parquet de Bayonne a annoncé, ce samedi 1er août, sa première constatation. Selon le vice-procureur de Bayonne, Caroline Parizel, l’étincelle ayant provoqué l’incendie n’a pas été causé ni par la foudre ni par un fil électrique.
"C’est donc une action humaine, ce qui veut dire qu’il y a eu une intervention de l’homme, mais ça peut être un mégot de cigarette, ou un tesson de bouteille qui aurait fait effet loupe", a-t-elle ajouté.
La police judiciaire de Bayonne a été chargée de l’enquête. Elle est assistée par deux équipes de police scientifique de Toulouse et de Marseille. Ils sont spécialistes dans les incendies de forêts, relate Le Figaro.
L’enquête a permis de déterminer une zone unique de départ de feu près du stade de rugby Orok Bat. Selon le vice-procureur, l’enquête est en cours et doit déterminer si le feu est d’origine criminelle ou pas.
"Il y a eu des prélèvements faits pour voir si on peut en déterminer la cause. C’est le plus difficile, car pour déterminer l’origine volontaire donc criminelle, il faut retrouver l’élément déclencheur", a précisé Mme Parizel.
Le parquet de Bayonne a, d’ores et déjà, ouvert une enquête pour "destruction par incendie", passible de 5 à 7 ans d’emprisonnement. Les conclusions des experts sont, en outre, attendues dans les prochains jours.
> Lire aussi nos autres articles sur les Incendies