GILE Michel/SIPA
Il ne reste plus que quelques jours avant de devoir s’atteler à cette obligation fiscale. La déclaration de revenus en ligne ouvrira officiellement le jeudi 10 avril.
La période de déclaration des revenus approche, avec une ouverture prévue en ligne dès le jeudi 10 avril, selon Capital et Ouest-France. Chaque année, les contribuables disposent d’environ six à huit semaines pour accomplir cette démarche administrative incontournable, souligne Le Parisien. Toutefois, la Direction générale des Finances publiques n’a pas encore publié le calendrier détaillé de la campagne 2025. Les dates limites restent inconnues, car elles varient selon le mode de déclaration choisi et la résidence fiscale. Habituellement, les départements sont classés en trois groupes : les premiers concernés sont les numéros 1 à 19, suivis des 20 à 54, puis des 55 à 976.
> À lire aussi : Impôt mondial sur les ultra-riches : la France appuie les discussions au G20
L’impôt sur le revenu en 2025 sera ajusté avec une revalorisation de 1,8 % sur toutes les tranches afin d’atténuer l’impact de l’inflation. Si vos revenus n’ont pas progressé d’autant, votre imposition diminuera, tandis qu’une augmentation supérieure entraînera une hausse des impôts. En début d’année, des incertitudes avaient émergé en raison de l’instabilité politique et du retard dans l’adoption du budget. Un gel du barème aurait touché 18 millions de foyers, rendant 380 000 d’entre eux imposables. Le seuil de taxation est fixé à 11 497 euros. Un simulateur en ligne permet dès maintenant d’estimer le montant dû et le revenu fiscal de référence.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re