Illustration - Praful Gangurde/Hindustan Times//SIPA
"Le risque de décès néonatal est multiplié par deux lorsque le trajet jusqu’à la maternité dépasse 45 minutes", a déclaré la députée Josiane Corneloup, citant un ouvrage des journalistes Anthony Cortes et Sébastien Leurquin.
Les députés ont adopté un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternité ce jeudi 15 mai. Cette mesure, proposée par le groupe centriste Liot, a été approuvée par une très large majorité. Le texte a recueilli 97 voix pour et seulement 4 contre, principalement du groupe Ensemble pour la République. Portée par Paul-André Colombani dans le cadre de la "niche" parlementaire, cette initiative vise à empêcher une mortalité infantile en augmentation, rapporte BFMTV.
Depuis 2011, le taux de mortalité infantile est passé de 3,5 à 4,1 décès pour 1 000 naissances vivantes, selon l’Insee. Cette tendance "alarmante va à contre-courant de celle observée dans la majorité des pays européens", a expliqué Paul-André Colombani sur le récit du Huffington post. En 2022, la France occupait le 23ᵉ rang sur 27 pays de l’Union européenne. Pour les partisans du moratoire, la réduction du nombre de maternités a aggravé la situation.
Selon la députée UDR Sophie Ricourt Vaginay, la France comptait 1 369 maternités en 1975 contre seulement 464 aujourd’hui. Certains parents doivent rouler plus d’une heure pour atteindre une structure. "Le risque de décès néonatal est multiplié par deux lorsque le trajet jusqu’à la maternité dépasse 45 minutes", a pourtant souligné la députée Josiane Corneloup. Pour illustrer les faits, Christophe Proença, député PS, cite un exemple personnel. Son petit-fils est né à domicile, faute de temps pour arriver à l’hôpital.
Le texte initial avait été rejeté en commission, mais a été rétabli par amendements en séance. Il prévoit aussi un audit des maternités réalisant moins de mille accouchements par an. Un registre national des naissances devrait voir le jour afin de centraliser les données. Les députés Liot ont également proposé d’autres mesures, comme une simplification de l’urbanisme et un renforcement juridique contre la pédocriminalité en ligne. À Mayotte, des avancées ont été obtenues pour les évacuations sanitaires.
Lire toute l’actualité en France