/AP/SIPA
Depuis le déconfinement, la Guyane a enregistré six fois plus de nouvelles contaminations. Au total, 865 cas confirmés ont été dénombrés mercredi contre 144 le 10 mai.
La fin du confinement est suivie d’une forte augmentation de l’épidémie de Covid-19 en Guyane. Les derniers chiffres publiés mercredi ont révélé que depuis le déconfinement, le nombre de cas positifs a été multiplié par six. Ce qui porte à 865 le nombre de cas confirmés mercredi contre 144 le 10 mai. Un second décès a été signalé lundi et en l’espace de deux jours, le nombre de patients admis en réanimation est passé de 2 à 6. Face à l’urgence de la situation, l’Agence régionale de santé a annoncé l’arrivée de renfort de la réserve sanitaire et met en garde sur "un prochain afflux de patients dans les hôpitaux".
Cette accentuation de l’épidémie de coronavirus en Guyane remet en question la tenue du second tour des élections municipales dans le territoire. Un comité d’experts médicaux locaux mis en place par le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a préconisé "le report du second tour des élections municipales", rapporte Le Figaro. Ce report est motivé par le fait que le territoire fait actuellement face à la phase ascendante de l’épidémie. "Maintenir ce scrutin (...) serait aussi déraisonnable qu’imprudent, particulièrement en raison de la circulation et des flux de personnes générés par ces rendez-vous électoraux.", a-t-il souligné.
Au niveau national, le conseil scientifique, qui seconde le gouvernement, doit donner un nouvel avis le 14 juin pour la tenue du second tour. Le conseil a évoqué le 8 juin le cas de Mayotte et Guyane où le virus continue de circuler activement. "Il y a un risque certain à organiser un second tour en Guyane particulièrement sur l’île de Cayenne (Rémire, Matoury, Cayenne) où les cas ne cessent d’augmenter depuis 15 jours", a de son côté précisé le sénateur LREM Antoine Karam. Lors de son intervention mercredi au Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif au second tour des municipales, le ministre de l’Intérieur a souligné qu’un éventuel report ne faisait pas l’unanimité en Guyane. Christophe Castaner a déclaré qu’aucune décision n’a encore été prise.
>>> A lire aussi : Confinement : dix ans de conséquences économiques en Outre-mer