MOREL/SIMAX/SIPA
Une perquisition a été faite à la mairie de Baie-Mahault en marge d’une enquête sur des suspicions de détournements de fonds publics qui visent Ary Chalus (ex-LREM), président de la région Guadeloupe, ex-député et ancien maire de cette ville.
C’est le mardi 23 mai que la perquisition a été réalisée en marge d’une enquête ouverte en juillet 2019 par le Parquet national financier (PNF), après signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV). Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la préfecture de police de Paris.
Octobre 2018, le Parquet national financier avait reçu 14 signalements de la HATPV à propos 6 députés dont Ary Chalus, qui avait sa place à l’Assemblée de 2012 à 2017, et 8 sénateurs. Ils étaient suspectés d’avoir détourné, entre fin 2015 et juin 2017, l’intégralité ou une partie de leur indemnité représentative de frais de mandat, indique une note du PNF datant de février 2022.
> À lire aussi : Guadeloupe : jeté à l’eau par des jeunes, un maire porte plainte
À ce moment de sa mise en cause par ce signalement, Ary Chalus avait dit avoir fait le "choix d’une gestion déléguée faisant l’objet d’un mandat donné au service de la gestion financière et sociale de l’Assemblée nationale", rappellent les médias français comme 20 Minutes.
L’ancien député préside le conseil régional de la Guadeloupe depuis décembre 2015, après avoir été maire de Baie-Mahault pendant 14 ans. Il comparaîtra en correctionnelle au mois d’octobre 2023 pour des suspicions de dépassement frauduleux du plafond de ses comptes de campagne dans le cadre des Régionales de 2015.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re