IBO/SIPA
Le 8 mars qui vient, Emmanuel Macron présidera un hommage national à l’avocate Gisèle Halimi, au palais de justice de Paris.
Emmanuel Macron va honorer la mémoire de l’incontournable avocate, décédée le 28 juillet 2020 à l’âge de 93 ans, militante féministe engagée dans le combat pour la légalisation de l’avortement, a appris France Info ce jeudi 2 février, confirmant une info de L’Obs. L’hommage national se déroulera le 8 mars qui correspond à la journée internationale pour les droits des femmes.
Par ailleurs, plusieurs voix militent pour que l’ancienne avocate, décédée Gisèle Halimi entre au Panthéon. Une pétition sur change.org en faveur de sa panthéonisation a déjà dépassé les 35 000 signatures.
> À lire aussi : France : la figure féministe Gisèle Halimi est décédée à l’âge de 93 ans
Le nom de Gisèle Halimi est régulièrement cité parmi ceux qui pourraient entrer au Panthéon. Et comme se le demande L’Obs, cet hommage national "en est-il le prélude" ? En effet, dans le magazine Elle, en juillet 2021, le président avait évoqué cette hypothèse.
"Je n’ai aucun tabou pour faire entrer des femmes au Panthéon, je l’ai d’ailleurs fait à parité, avec Maurice Genevoix et Simone Veil", avait-il dit. Le chef de l’État soulignant qu’il n’allait pas le faire "sous la pression"… "Je rendrai un hommage à Gisèle Halimi, mais on ne doit pas considérer que la panthéonisation est la seule manière", avait-il tenu à préciser.
Pourtant, les appels à la panthéonisation de Gisèle Halimi, émanant de mouvements féministes et de responsables politiques sont de plus en plus nombreux. Et en novembre 2022, 76 députés de la majorité avaient même demandé au chef de l’État de la faire entrer au Panthéon.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re