Les fausses informations circulent rapidement sur les réseaux sociaux. Celles liées au mouvement des "Gilets Jaunes" ont été vues plus de 100 millions de fois, selon une étude publiée par l’ONG Avaaz, mercredi 13 mars.
L’ONG Avaaz a analysé la viralité des 100 fausses nouvelles publiées sur des groupes et comptes Facebook liés aux Gilets Jaunes, du 1er novembre au 6 mars, rapporte le quotidien 20Minutes. D’après le résultat de l’étude, ces infox ont été vues 105 millions de fois et partagées 4 millions de fois sur le réseau social.
Visiblement les fausses informations circulent mieux et surtout bien plus vite que les authentiques. Une publication accompagnée de clichés de manifestants ensanglantés et "tabassés par les CRS" a cumulé 3,5 millions de vues, note le quotidien. Pourtant, ces photos ont été en en réalité capturées lors de la crise catalane, en Espagne, selon le service de vérification des faits de l’AFP.
La chaîne publique russe RT France est celle qui a eu le plus de succès au sein du mouvement des "Gilets Jaunes", souligne le rapport. Ses vidéos des manifestations ont été les plus consultées, car elle a récolté "plus du double des vues" cumulées par cinq grands médias français combinés (Le Monde, L’Obs, Le Huffington Post, Le Figaro et France 24).
Une campagne baptisée "Correct the record" (Des rectificatifs pour les infox) a été par ailleurs lancée par l’ONG spécialisée dans le militantisme en ligne, basée aux Etats-Unis. Elle contraint Facebook à aviser de manière systématique les internautes des contenus que les services de fact-checking identifient comme étant faux.