ERIC DESSONS / JDD/SIPA
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a été pris "violemment à partie" pendant qu’il saluait des Toulousains à l’occasion de la fête de la Musique.
La scène s’est déroulée en marge d’une mobilisation contre la dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la terre. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a été la cible d’une agression. Sur Twitter, l’édile de la ville rose a déclaré avoir été pris "violemment à partie" par "une meute organisée de l’ultra gauche formant cortège avec les Soulèvements de la Terre" alors que lui et ses collègues élus "saluaient des Toulousains à l’occasion de la fête de la musique", rapporte BFMTV. Fort heureusement, les forces de l’ordre sont arrivées sur place rapidement avant que la situation dégénère. L’élu se réserve toutefois le droit de porter cette agression devant la justice et apporte également son soutien à ses collègues et élus blessés.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a aussitôt réagi en dénonçant ce mercredi soir l’agression "inacceptable" du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. "La violence ne peut être acceptée en République", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. D’après La Dépêche, plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées ce mercredi soir à Toulouse pour dénoncer la dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la terre. Lors du Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a procédé à la dissolution des Soulèvements de la terre en reprochant au collectif "d’appeler" et de "participer" à des violences. La décision a été vivement contestée devant le Conseil d’État par le groupement écologiste.
Voir notre dossier sur les faits divers en France
Soutien au maire de Toulouse @jlmoudenc, qui avec d’autres élus a fait l’objet d’une agression inacceptable ce soir par des individus de l’ultra gauche qui participaient manifestement à un rassemblement de soutien aux « soulèvements de la terre ». La violence ne peut être… https://t.co/xrH7sRMMF7
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 21, 2023