Depuis le début du confinement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, certains produits sont massivement sollicités par les Français. Découvrez-les dans cet article.
Les Français sont obligés de rester confinés chez eux à cause de l’épidémie de coronavirus et depuis maintenant plus de trois semaines, une certaine routine s’est mise en place dans les foyers. Aujourd’hui, certaines catégories de produits sont beaucoup plus demandées : produits alimentaires, produits d’entretien de la maison, ustensiles de cuisine, jeux de société,… rapporte Le Figaro.
Pour bien passer le confinement lié à l’épidémie de coronavirus, les Français ont massivement stocké des denrées non périssables. Ce sont des aliments essentiels à conserver dans le garde-manger : les pâtes, le riz, le pain de mie, les conserves, mais aussi les produits surgelés.
Quelques jours suivant le début du confinement, les gens ont commencé à cuisiner. Aujourd’hui, la farine, les levures, les sucres aromatisés sont des produits de plus en plus tendance dans les supercmarchés, selon l’Iri, institut spécialisé dans l’analyse des données de produits de grande consommation.
Une porte-parole du groupe Casino a également cité les "produits frais comme les fruits et légumes et la boucherie-volaille des rayons pré-emballés". Elle a aussi relevé la hausse des ventes de surgelé salé.
>>> La Réunion confinée : Des paniers de légumes en "drive"
Comme les Français ont tendance à se mettre en cuisines, les équipements ménagers voient également les ventes décoller. Vincent Gufflet, directeur commercial chez FnacDarty, a par exemple constaté que certains ont commencé par acheter un réfrigérateur ou congélateur. Il a ensuite indiqué que "les yaourtières et machines à pain" sont actuellement très sollicitées.
Nathalie Damery, cofondatrice de l’Obsoco, a indiqué qu’aujourd’hui "on assiste à un retour du faire soi-même". Etant donné que les gens sont plus disponibles en restant chez eux, ils prennent le temps de cuisiner et cela fait plaisir aux enfants.
>>> Confinement : Les pâtisseries nous font du bien !
Outre la cuisine, les Français se sont par ailleurs désormais habitués à s’occuper un peu plus de la maison en cette période de confinement. Selon une étude de l’institut Iri, les produits d’hygiène de la maison comme les gants de ménage (+276%), la javel (120%), ou encore le savon de toilette (+93%) cartonnent dans les supermarchés depuis le 17 mars.
En matière d’entretien personnel, les enseignes spécialisées non alimentaires comme FnacDarty constatent que les ventes de tondeuses pour cheveux et barbes sont à la hausse étant donné que les salons de coiffure sont fermés durant cette période.
Depuis le début du confinement, les familles se recomposent autour des jeux de société (Monopoly, Scrabble, Uno, Puzzle, …) pour passer leur temps. Ces jeux signent leur grand retour avec une hausse des ventes de 83% par rapport à 2019, rapporte RTL. "Nos chiffres montrent que les consommateurs ont misé sur des valeurs sûres pour toute la famille dès la mise en place du confinement ", selon Frédérique Tutt, experte mondiale du marché du Jouet pour le groupe NPD.
Les Français en confinement occupent également leur temps libre en faisant du jardinage (43%) ou du bricolage ou de la peinture (60%), révèle un sondage Harris-Interactive pour le site de vente d’équipements de bricolage et de jardinage, ManoMano. Les tondeuses à gazon, les ponceuses, la lasure pour bois et la peinture blanche, font partie des produits les plus vendus sur ce site.
Il faut également se maintenir en forme en cette période de confinement, même en étant à la maison. Les ventes explosent aussi dans le rayon "Sports et loisirs". Vincent Gufflet de FnacDarty a indiqué que "les rameurs et les vélos de maison sont très demandés". Les gens se tourneraient également dans les abonnements de coachings, les ventes de cordes à sauter, d’haltères et de tapis de yoga.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re