ADIL BENAYACHE/SIPA
Alors que les tensions s’intensifient au Proche-Orient, Paris accélère le retour de ses ressortissants. Des vols civils et militaires ont été organisés en urgence pour les ramener en France.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un avion transportant 160 Français a atterri à l’aéroport d’Orly. L’appareil a quitté Israël via Amman, en Jordanie. Ces premiers évacués font partie des personnes les plus vulnérables.
Le ministère des Affaires étrangères a prévu deux autres vols pour ramener plus de 300 ressortissants supplémentaires. L’un est organisé par la Royal Jordanian à la demande de la France, le second, prévu mardi, a été spécialement affrété par le Quai d’Orsay. Plus de 250 000 Français vivent actuellement en Israël, et environ 100 000 sont inscrits sur les registres consulaires. Face à une situation géopolitique instable, les autorités françaises privilégient les évacuations ciblées, par étapes, selon les urgences signalées sur le terrain.
En complément de ces vols, la France a mobilisé des avions militaires A400M. Ces appareils vont transférer les ressortissants qui le souhaitent depuis l’aéroport Ben Gourion (Israël) jusqu’à Chypre. Cette mesure exceptionnelle a été décidée lors du Conseil de Défense et de Sécurité Nationale tenu dimanche à l’Élysée.
Emmanuel Macron a personnellement demandé la mise en place d’une stratégie coordonnée. Ces opérations restent toutefois soumises à l’accord préalable des autorités israéliennes.
Sources : France Bleu, RTL, TF1
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re