Pixabay
L’agence Santé publique France vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les Français à consommer moins d’alcool.
Ce mardi 26 mars, l’agence sanitaire Santé publique France a un message à faire passer : "maximum deux verres par jour, et pas tous les jours". Elle indique que près d’un quart des Français de 18 à 75 ans consomment au-delà des repères de consommation d’alcool à moindre risque. Comme le rapportent les médias franciliens comme L’Express, 19,2% des Français affirment boire plus de 2 verres d’alcool en une journée au moins une fois lors de la semaine précédente. Ensuite, 9,7% confient boire plus de 10 verres d’alcool dans ce même temps, et 7,9% avoir consommé de l’alcool plus de 5 jours sur 7.
"Cela représente environ 10,5 millions d’adultes qui boivent trop", a affirmé Viet Nguyen-Thanh, responsable de l’unité addiction de la SPF. La spécialiste précise qu’ils boivent dans une proportion qui augmente les risques pour la santé, notamment "tout ce qui est risques à moyen et long terme : cancers, hypertension, hémorragies cérébrales, certaines maladies cardiovasculaires...".
>> A lire aussi : Janvier : "la pire période pour arrêter" l’alcool
En majorité, ces grands buveurs sont des hommes (33% contre 14% chez les femmes). Un tiers des sondés, ont un revenu mensuel modeste, égal ou inférieur 1 200 euros. Ensuite, la SPF insiste que contrairement aux idées reçues, les risques pour la santé d’une consommation d’alcool existent bel et bien dès le premier verre quotidien.
"Ce sont ces 24 % de ’grands consommateurs’ qui génèrent également 80 % des dommages liés à l’alcool : il s’agit là aussi bien des dommages pour leur santé (souvent méconnus comme le rappelle la campagne vidéo) que des dommages sociaux (accidents, violences sociales, familiales...)", affirme de son côté l’addictologue Michel Reynaud.
Pour sa part, le Dr François Bourdillon, directeur général de l’agence sanitaire assure que leur objectif est de permettre aux Français de "faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé".