RAPHAEL BLOCH/SIPA
Les résultats d’une étude Harris interactive concernant le télétravail ont été révélés par France Info, mercredi 7 avril.
En raison de la propagation de la pandémie de coronavirus, le renforcement du télétravail est encouragé par le gouvernement en France.
Une enquête Harris interactive pour le ministère du Travail a été réalisée par Internet du 1 au 4 avril. Elle a été effectuée sur un échantillon de 2 026 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, dont 1 155 actifs en emploi. Cette étude s’est attardée sur l’activité des salariés du 29 mars au 4 avril, avant la fermeture des établissements scolaires et des commerces non-essentiels sur l’ensemble du territoire.
Les résultats de cette enquête, notamment dévoilés par France Info, mercredi 7 avril, ont indiqué que 38% des salariés du privé ont télétravaillé partiellement, la semaine dernière. La chaîne note que ce pourcentage est relativement stable, car début mars, ils étaient 37% à avoir été en télétravail partiel.
Dans les détails, 17% des sondés des salariés du privé, ayant un peu ou beaucoup télétravaillé, ont indiqué qu’ils travaillent à domicile à temps complet, alors que cette proportion était de 14% trois semaines plus tôt. Par ailleurs, dans la catégorie des actifs pouvant facilement télétravailler, 37% l’ont fait à temps complet si 67% partiellement.
Interrogée par France Info, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a signifié que "les chiffres évoluent dans le bon sens". "Cela montre que le message du gouvernement a été entendu", a-t-elle indiqué. Selon ses dires, 74% des employés qui peuvent travailler à domicile le font dans les 19 départements, déjà soumis à des mesures sanitaires plus fortes la semaine dernière.
Les résultats de cette enquête ont également montré que 11% des personnes qui ne sont pas en télétravail, ont assuré que leur employeur les a interdits de télétravailler alors que certaines tâches peuvent être effectuées à distance.
Par ailleurs, le fait de travailler à domicile a eu des mauvais impacts sur les salariés. Effectivement, 44% des salariés en télétravail la semaine dernière reconnaissent souffrir d’isolement. Selon cette étude, 34% (un tiers) se disent angoissés et vivent plutôt mal le travail à domicile au quotidien.
> A lire aussi : Crise sanitaire - Travail : certains salariés sont plus exposés à la détresse psychologique