Burger King a répondu à cette opération menée par l’association de défense des animaux, L214 en faisant part de son ambition d’ici 5 ans. Une réponse qui a été jugée insuffisante pour l’association.
L’opération a surpris les passants. Pour dénoncer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets, L214 a mené une opération baptisée "Burger vérité" devant le Burger King de Montparnasse dans le XIVe arrondissement de Paris. Par cette démarche, l’association demande également à la chaîne de fast-food de s’engager contre ces pratiques cruelles. Déguisés en employés de Burger King, les bénévoles ont tendu aux passants des boîtes parfaitement identiques à celle de la célèbre campagne des "Burgers mystères" de la chaîne de fast-food. Mais au lieu d’un burger, les passants ont trouvé dans la boîte un visuel et un QR code renvoyant à une vidéo dénonçant la réalité des élevages de la chaîne de fast-food. "Nous sommes là pour dénoncer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets utilisés pour les burgers et les nuggets de Burger King", explique Hugo, chargé de la campagne de L214 sur les propos repris par Le Parisien.
Burger King a aussitôt réagi à cette opération dans un communiqué. "D’ici 5 ans, notre ambition est de parvenir à un poulet 100 % issu d’élevages répondant a minima à des critères d’exigence similaires à ceux de ’Nature d’Éleveurs’, une démarche d’élevage durable qui concilie bien-être animal et santé des animaux", a expliqué la chaîne de fast-food. L’association L214 a toutefois jugé cette réponse insuffisante. Elle a dénoncé la démarche "Nature d’Éleveurs" qui ignore les points essentiels pour lutter contre le pire de l’élevage intensif. L’association a alors demandé à Burger King de s’engager fermement à respecter l’European Chicken Commitment, dont les critères ont été fixés par une trentaine d’associations en Europe. "Cette demande est réaliste, réalisable et surtout un strict minimum pour tourner le dos au pire de l’élevage intensif des poulets", a souligné L214 en notant que plusieurs chaînes de fast-food se sont déjà engagées à le respecter comme KFC, Subway et Domino’s Pizza.
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