ALLILI MOURAD/SIPA
Les résultats du baromètre 2025 Equileap sur les inégalités professionnelles mettent en lumière la position de la France par rapport à 24 autres pays européens.
La France et l’Espagne dominent le baromètre 2025 d’Equileap, classement qui analyse de nombreux indicateurs en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes. L’Hexagone compte 13 entreprises françaises dans le top 100 des sociétés les plus égalitaires, rapporte RTL. Le pays fait d’ailleurs figure de référence en Europe. Dans le détail, la France se distingue particulièrement par la féminisation de ses conseils d’administration, où les femmes occupent 46% des sièges. Cette avancée résulte de l’imposition des lois des quotas depuis près de 15 ans, une mesure qui n’a pas d’équivalent aussi strict ailleurs en Europe.
Le baromètre a également souligné l’application de la politique sur le congé parental en France. L’Hexagone accorde jusqu’à trois ans d’absence renouvelable. Une avancée majeure comparée à l’Allemagne, où le congé paternité n’existe pas. Cependant, la France reste en retrait sur la question de l’égalité salariale. Avec un écart de 15 % entre les salaires des hommes et des femmes pour un temps de travail identique, elle est devancée par l’Espagne, où cet écart est réduit à 8 %. Enfin, le plafond de verre demeure une réalité. Seuls 28% des postes de direction sont occupés par des femmes, un chiffre en stagnation, voire en baisse. Pire encore, elles ne sont que 8% aux fonctions de PDG.
Lire toute l’actualité sur la société en France