SIPA
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation, a fait part de l’un de ses projets dans les colonnes de l’Obs.
Lors de l’entretien, Jean-Michel Blanquer, annonce que dès cette année, "nous renforcerons la dimension humaine" du recrutement des enseignants. Les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) auront la possibilité de demander la création de postes à profil "échappant à l’affectation aveugle de la machine".
Actuellement, les affectations et les mutations des professeurs sont décidées par informatique en fonction d’un système d’ancienneté et de points. "Ce que nous voulons, c’est donner un peu d’air au système, permettre aux enseignants qui le souhaitent de suivre des parcours plus singuliers. Et qu’on ne caricature plus l’Education nationale en pachyderme préhistorique", a-t-il continué alors que la rentrée est prévue lundi prochain.
>> A lire aussi : Mayotte : une dotation de 500 millions d’euros pour l’éducation
Ressources humaines "de proximité"
Pour la mise en place de ce nouveau mécanisme, le gouvernement souhaite développer des systèmes de ressources humaines "de proximité", au sein même des établissements.
Par ailleurs, il affirme qu’une part de la prime annuelle aux enseignants des écoles et collèges des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) va être conditionnée selon les résultats des équipes pédagogiques.
Jean-Michel Blanquer précise que cela implique de contractualiser avec l’établissement sur des objectifs, et de pouvoir s’assurer que objectifs ont bien été atteints. "L’instance d’évaluation indépendante qui va être mise en place l’année prochaine "contribuera à cette logique, a-t-il continué.
>> Nos articles sur Jean-Michel Blanquer.
(Sources : Le Point, Le Figaro)