Jacques Witt/SIPA
L’ex-ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti fait l’objet d’une plainte pour diffamation déposée par le magistrat Édouard Levrault, visé dans un livre et un spectacle récents. L’avocat de ce dernier, Me François Saint-Pierre, a confirmé la procédure, le mardi 8 avril.
Édouard Levrault a engagé une procédure en diffamation contre Éric Dupond-Moretti, qui l’accuse d’avoir violé le secret de l’instruction dans un livre et un spectacle. Son avocat, Me François Saint-Pierre, a annoncé mardi que l’affaire serait portée devant la 17e chambre correctionnelle de Paris. La date de l’audience sera fixée le 12 mai. Le magistrat demande 30 000 euros de dommages et intérêts, exigeant une publication judiciaire, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Dupond-Moretti, nommé ministre de la Justice en juillet 2020, avait peu après ordonné des enquêtes contre quatre magistrats, dont Levrault, qu’il critiquait pour ses méthodes.
> À lire aussi : Éric Dupond-Moretti : Emmanuel Macron ’a eu raison’ de dissoudre l’Assemblée
En 2022, le Conseil supérieur de la magistrature a disculpé Édouard Levrault, estimant qu’il avait respecté sa liberté d’expression dans un reportage télévisé. Le CSM a jugé que ses propos restaient mesurés et ne violaient aucun secret, contredisant ainsi les accusations formulées par Éric Dupond-Moretti. Selon la citation directe, ce dernier aurait tenu des propos diffamatoires, dénués de fondement, avec une volonté manifeste de nuire. Les poursuites disciplinaires déclenchées par Dupond-Moretti l’ont conduit devant la Cour de justice de la République, qui l’a relaxé.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re