Moins heureux que les vacances, l’eau et la crainte d’en manquer ! Conférence de l’eau aujourd’hui, emmenée par le Préfet pour évoquer ce sujet sensible : les questions de la ressource, de la qualité abordées alors que La Réunion a subi et va continuer de subir des épisodes de sécheresse intense. La semaine dernière déjà des coupures d’eau à Saint-André pour cause de diminution de la ressource, l’Est particulièrement sensible.
Ces coupures d’eau précoces à Saint-André annoncent une saison sèche difficile, les habitants de l’Est envisagent déjà leur plan de secours "On va prendre de l’eau au marché forain avec un charriot".
Anne-Sophie Payet, directrice de la transition des territoires invite les habitants de l’Est et de toute l’île à appliquer la sobriété dans leur consommation au quotidien. "Une prise de conscience des réunionnais, de l’importance de changer ses pratiques mais ça reste pour l’instant des gestes simples. Il y a des dispositifs efficaces pour réduire davantage sa consommation, comme par exemple des dispositifs hydro-économes à mettre en place sur ces installations pour moins consommer".
Le Président de la communauté intercommunale Réunion Est, Patrice Selly, invite également les administrés en eau à adopter une consommation responsable. Il affirme qu’ils sont soutenus par la Cirest qui oeuvre à garantir une eau en quantité et en qualité suffisante pour l’ensemble de la population. "Il y a 2 communes encore où il n’y a pas d’unité de potabilisation, Saint-Benoît et Sainte-Rose et ces travaux seront réalisés sur les 4 ou 5 années à venir. Saint-André va bénéficier très prochainement de travaux d’extension de sa station d’épuration pour une enveloppe de près de 11 millions d’euros".
Le Préfet de La Réunion, Patrice Latron, concentre lui aussi ses efforts sur la région Est de l’île, à l’initiative d’une conférence de l’eau qui s’est déroulée ce mercredi, il met en garde face à l’urgence. "J’ai pris conscience durant cet été austral de la gravité de la sécheresse que La Réunion a traversé. Dans ce secteur de l’île qui est censé être l’un des plus arrosés, qu’au 21eme siècle sur une île aussi moderne que La Réunion, l’État soit obligée d’installer une station de désalinisation qui est prévue soit pour des catastrophes comme à Mayotte, soit pour aider des pays qui sont sous-développés".
Le réchauffement climatique est la principale cause des épisodes de sécheresse prolongés. Météo France prévoit un allongement des saisons sèches et une alternance marquée entre des années très sèches et très humides.