Yassine Mahjoub/SIPA
Une collection rare de pièces d’or, dérobée en France, a été retrouvée en Russie, où elle était mise en vente.
Le ministère russe de l’Intérieur a annoncé la saisie d’une collection de pièces d’or "rares", volées au musée Saint-Rémi à Reims, dans le nord-est de la France. Ces objets précieux ont été interceptés lors d’une tentative de vente sur le marché d’antiquités moscovite.
Les autorités russes ont vérifié les pièces et ont confirmé leur origine grâce aux informations d’Interpol. Ces pièces d’or, qui datent des Ier au Ve siècles de notre ère, avaient disparu du musée Saint-Rémi il y a quelque temps.
La saisie a permis de récupérer 79 pièces d’or, d’une valeur estimée à plus de 55 millions de roubles, soit environ 607 200 euros. Ces objets étaient cachés dans une boutique d’antiquités à Moscou et chez plusieurs collectionneurs.
Les autorités russes assurent qu’elles travaillent activement pour organiser le retour des pièces vers la France, où elles seront exposées de nouveau au musée. Un gardien du musée Saint-Rémi a été condamné pour son rôle dans ce vol, mais les pièces n’avaient été retrouvées que récemment.
Source : Leparisien.fr