Jacques Witt/SIPA
Le ministre de la Santé François Braun a annoncé lundi devant l’Assemblée nationale cette rallonge de 543 millions d’euros pour l’hôpital en raison des "surcoûts liés au Covid".
Cette enveloppe s’ajoute aux quelque 570 millions d’euros pour l’hôpital présentés devant le Sénat afin de "faire face à l’épidémie précoce de bronchiolite". Face aux députés lundi, le ministre de la Santé François Braun a annoncé des fonds supplémentaires de 543 millions d’euros pour l’hôpital en 2022 à cause des "surcoûts liés au Covid-19". Cette rallonge, via un amendement du gouvernement au projet de budget de la Sécu, "s’inscrit dans notre effort sans précédent pour soutenir l’hôpital et tous les personnels qui le font fonctionner", a expliqué le ministre sur des propos repris par Le Figaro.
Face aux critiques de l’opposition, François Braun a défendu un projet de budget "d’engagement et de responsabilité". Selon le ministre de la Santé, il englobe également des mesures de prévention en santé et une année de stage en priorité dans les déserts médicaux pour les généralistes en formation. "Ce budget, c’est celui du gouvernement, mais c’est aussi celui de la représentation nationale", a insisté François Braun qui n’a pas réussi à convaincre les députés. Privée de majorité absolue, la Première ministre Elisabeth Borne a une nouvelle fois utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte sans vote. "L’abus de 49.3 précipité nuira à la santé de notre démocratie parlementaire", a réagi Thibault Bazin (LR).
Lire toute l’actualité sur la société en France