Cinquante départements sont actuellement classés en "zone de circulation active" (ZCA) du nouveau coronavirus en France métropolitaine. Treize départements rejoignent cette liste.
A la suite de la parution d’un nouveau décret au Journal officiel dimanche 20 septembre, la majeure partie de la France métropolitaine est désormais classée en "zone rouge". Treize départements rejoignent la liste de la "zone de circulation active" de la Covid-19, relate BFMTV. Il s’agit du Calvados, l’Eure, l’Aveyron, le Doubs, le Tarn, le Territoire de Belfort, l’Indre-et-Loire, la Haute-Marne, la Saône-et-Loire, la Meurthe-et-Moselle, le Gers, la Vienne et la Marne.
Plusieurs indicateurs sont liés au passage en "zone de circulation active". "Le taux d’incidence, la tension hospitalière, le nombre de tests réalisés, le taux de positivité des tests, l’évolution du nombre de clusters...", a précisé le ministère des Solidarités et de la Santé.
Le classement d’un département en ZCA entraîne une hausse de la capacité de dépistage, mais aussi le renforcement des gestes barrières, relate le site BFMTV. Il permet, en outre, aux préfets de prendre des mesures supplémentaires afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus.
Parmi les mesures que le préfet pourra prendre sont :
Toutefois, ces mesures doivent être prises "en concertation avec les élus locaux et les autorités sanitaires locales". Samedi dernier, le préfet de l’Indre-et-Loire a annoncé l’interdiction des "soirées dansantes", des "buvettes, apéritifs, vins d’honneur, etc.", des " soirées organisées par les communautés étudiantes" ou encore des "consommations partagées (planches, snacking, etc.)".
> A lire aussi : Coronavirus : La Réunion en zone rouge, le préfet fait le point