Alex Chitaro/Sipa USA/SIPA
L’ARS (Agence régionale de santé) a tenu à rassurer que les doses périmées ne représentent aucun danger pour les patients à Vaulx-en-Velin.
Sur le récit du journal Le Progrès, la chaîne BFMTV relate que plus d’un millier de patients ont reçu une dose de vaccin anti-Covid-19 périmée à Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon).
Au total, 1 350 personnes, venues pour se faire vacciner au centre installé à la salle Victor-Jara, fin février, ont reçu des doses de Pfizer et Moderna périmées depuis plusieurs jours.
Lors d’une visite inattendue au centre de vaccination, l’ARS (Agence régionale de santé) a remarqué que les flacons n’avaient pas été correctement étiquetés. Effectivement, les professionnels du centre n’ont pas reporté les dates de décongélation sur les contenants.
Or, une fois décongelés, les vaccins doivent être conservés pendant un mois au maximum, avec une marge de deux jours.
L’ARS a assuré que les injections ne représentent aucun danger pour les patients, même si elles sont périmées de quelques jours.
"Une dose dont la date est dépassée ne peut pas devenir toxique", a expliqué l’agence. Selon elle, "le seul risque, non-certain, est que son efficacité soit amoindrie". Contactée par BFM Lyon, l’ARS a affirmé que les 1 350 personnes concernées ont été rappelées par le centre pour recevoir une nouvelle injection.
> A lire aussi : Covid-19 : avec trois doses, le vaccin Pfizer est efficace pour les enfants de moins de 5 ans